18951215 1333545266752704 5907093736546796847 n Sud-Kivu: Joseph Ryan NKOY  : L'histoire d'un culturel qui commence
People*

Sud-Kivu: Joseph Ryan NKOY : L’histoire d’un culturel qui commence

Bukavu regorge multiples talents et cela dans tous les domaine. Dans le secteur culturel et le monde de la radio et événementiel, un talent incomparable change les choses d’une façon inattendue.

Jeune et talentueux, Joseph-Ryan Nkoy Kafua a, à travers son talent de MC (Maître de cérémonie), animé plusieurs types d’événements dans son Kivu Natal.

Depuis, il intéresse les organisateurs des événements de l’autre côté de la frontière congolaise, le Burundi et le Rwanda. Lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la puissance des micros et casques, ordinateurs, tables de mixage, Ryan Nkoy est dans sa vie privée entre Bujumbura-Kigali-Gisenyi-Bukavu. Sa discipline et son savoir-faire l’ouvrent des portes de bonheur. 2017 est son année de grandes gloires. En dehors de sa carrière dans l’événementiel, Joseph-Ryan vient d’être nommé comme responsable des programmes et de production à Radio Star.

DSC 0070 300x200 Sud-Kivu: Joseph Ryan NKOY  : L'histoire d'un culturel qui commence
Joesph en plein bureau à Radio star Bukavu
Présent à Radio Star dans sa genèse, Joseph-Ryan a été nommé depuis le 7 Septembre 2017 pour relever le niveau de cet organe de presse qui est sur la 99.2 FM. Car, Radio Star fait fasse à la concurrence qui règne à la fois en clair et sur les réseaux sociaux. Les bons contenus et les bons programmes sont les deux innovations qu’apportera le nouveau directeur  des programmes et production de cette radio qui depuis sa création demeure leader dans la sphère médiatique du Kivu.

Désigné depuis  septembre 2017 pour booster le contenu des émissions de Radio Star, Joseph-Ryan Nkoy Kafua a plein d’idées et préfère le silence avant de présenter au monde ces premières réalisations. Dynamique et rigoureux lorsqu’il s’agit d’un enregistrement audio, il tient à recruter et à collaborer avec les meilleurs journalistes et animateurs qui s’adaptent aux progrès dans le domaine médiatique et technologiques, mais également qui ont une attention particulière aux bons travaux d’ici et d’ailleurs, et des temps passés pour présenter aux auditeurs fans et mélomanes des contenus inédits.

joseph 300x224 Sud-Kivu: Joseph Ryan NKOY  : L'histoire d'un culturel qui commence
Salle de rédaction radio star
Né à Bukavu, en République Démocratique du Congo, le 11 Janvier d’une certaine année, Joseph-Ryan Nkoy a fait du théâtre de 2011 à 2013 dans le groupe culturel New Flight of Culture in DRC et le Club Radio France Internationale de Bukavu et sort du pays en direction du Rwanda où il fait ses études en communication. Il crée à son tour, pour la première fois au Rwanda, le Club RFI Gisenyi théâtrale. C’est en 2011 même, qu’il se découvre une passion pour la communication et la radio, et fait ses premiers pas à Radio Star.
Pendant qu’il était en pleine formation journalistique en 2009 à la Radio Star toujours, à travers l’émission Star Holidays, une émission qui encadre les jeunes amoureux du journalisme pendant les vacances, il réussit un casting et devient le plus jeune animateur de cette chaîne. Il se lança avec son émission d’actualité musicale appelée « Samedi Show» qu’il présente depuis 2013 jusqu’à ces jours. Il présente aussi la célèbre émission « Le Club JRN Show » qui porte les initiales de son nom Joseph-Ryan Nkoy. Cette émission est organisée en format compétition des artistes.

A ce jour, il a, à son actif plus de 50 concerts, festivals, mariages et autres types d’événements animés entre Bukavu en RDC, Gisenyi (sa ville préférée) au Rwanda et Bujumbura…mic 300x300 Sud-Kivu: Joseph Ryan NKOY  : L'histoire d'un culturel qui commence

« Pour moi, le fait d’être considérée comme l’un des meilleurs animateurs, maître de cérémonie ayant l’une des plus belles voix de la province me pousse à m’admirer et remercier le bon Dieu et m’interpelle à bosser davantage afin de donner le meilleur de moi même pour accrocher ce grand public charmant et adorable qui me soutient. Et surtout, je suis motivé pour devenir un exemple de réussite pour d’autres journalistes, animateurs, maîtres de cérémonie et directeurs de production des autres maisons de presse et pour les générations à venir » explique Joseph-Ryan Nkoy Kafua.

21368687 1420572121383351 5409671038744032225 o 258x300 Sud-Kivu: Joseph Ryan NKOY  : L'histoire d'un culturel qui commence
En mode maitre de cérémonies

En ce qui concerne son succès phénoménal, il avance ce qui suit: « je rends gloire au Tout puissant créateur et je remercie beaucoup ma famille pour son grand amour, à ma maman Hélène, merci infiniment, t’es une adorable mère, la meilleure qu’on puisse avoir. Mon succès, je le dois aussi à mes amis, mes confrères, ma directrice à la Radio Star. »

En bon communicateur, Joseph-Ryan Nkoy Kafua demeure ouvert aux remarques, suggestions et autres pour améliorer quotidiennement son travail dans ses multiples tâches.